ES EN FR
HISTOIRE ET TRADITION

L’histoire du Château de Gorraiz est étroitement liée à la bataille de Noain (1521). Il s’agit de la dernière grande bataille rangée de la conquête de Navarre, livrée par Castille et Aragon. Dès 1515, après avoir reconnu ses privilèges, Navarre avait été annexée à la Couronne de Castille, comme royaume à part entière, néanmoins les rois de Navarre tentèrent à maintes reprises de récupérer leur royaume.

La bataille susmentionnée fut livrée en 1521 et affronta l’armée impériale composée de soldats castillans, gascons et navarrais de Francés de Beamont, à la fine fleur des alliés de Navarre et d’Agramont, fidèles à la dynastie détrônée, et commandés par le général français Asparrós.

À la tombée du jour, le retrait des troupes de l’armée des alliés français et d’Agramont en piteux état, donna la victoire aux castillans et aux alliés de Beaumont. Parmi les soldats victorieuxLanzarot de Gorraix, un courageux cavalier navarrais se distingua des autres.

Charles Ier de Castille, IV de Navarre et Charles Quint d’Allemagne remis à Lanzarot neuf mille maravedís, en remerciement pour son courage et sa bravoure pendant la bataille. Celui-ci les utilisa pour construire le magnifique palais où il épousa une nièce de Beamont.

En 1998, la famille Díez de Ulzurrun Goñi, véritable institution du secteur de l’hôtellerie navarraise depuis l’ancienne et inoubliable Venta de Ulzama, a mis sa quatrième génération au service de la restauration et de l’aménagement de cet ancien palais. Pour ce faire, nous avons créé une infrastructure soignée, des espaces dotés de la technologie de pointe et une équipe humaine unique, pour pouvoir nous occuper personnellement et sans problème d’un dîner intime, d’un mariage ou d’un congrès, en plongeant les convives dans un cadre artistique où se côtoient les œuvres de différents peintres navarrais ou nationaux, et en leur proposant un service d’excellente qualité, une gastronomie unique, l’hospitalité et l’amitié qui nous caractérisent.

Aujourd’hui, pour rendre hommage au courageux chevalier Lanzarot de Gorraix, les couleurs de son étendard ondoient au sommet du palais.

Ce site utilise ses propres et des cookies tiers pour gérer votre visite sur la page, pour recueillir des informations sur votre navigation et améliorer nos services et le fonctionnement du site. Dans tous les cas, entre autres droits, vous pouvez toujours changer votre décision et vous opposer au traitement. Voir les droits qui vous aident et la politique complète

ACCEPTER CONFIGURAR + INFO